Réception et montage de le FLSun Super Racer SR

Réception et montage de la FLSun SR

Le contenu du colis

Vous venez de recevoir votre machine. Avant de se lancer dans la montage de la FLSun SR, en ouvrant le carton, vérifiez son contenu. Vous devez trouver ceci.

Pour le montage proprement dit

  • Le socle de l’imprimante
  • Le haut de l’imprimante avec l’écran
  • Les 3 montants
  • Les bras
  • La tête pré-assemblée et pré-câblée
  • Le bloc extrudeur + détecteur de filament
  • Le support de bobine
  • Le support d’écran
  • Le cordon d’alimentation
  • Les vis pour la fixation des montants et de la tête
  • Le capteur pour le levelling

Des accessoires

  • Un cable usb
  • Une carte microSd et son adaptateur usb
  • Du matériel accessoire : pince coupante, spatule (à aiguiser à mon avis), un mini tournevis, deux clés allen, une aiguille de nettoyage (à ne pas utiliser à mon avis, on en reparlera), un tube de graisse, une clé plate pour le démontage des buses, une brosse et 200g de filament (blanc en ce qui me concerne mais ça dépend peut-être des arrivages)
  • Des pièces de rechange : un kit de chauffe (tube+bloc de chauffe+buse 0.4mm), un capteur de température de tête, un thermistor

Le contenu de la carte MicroSD est ici :

Le montage de la FLSun SR

La vidéo de montage officielle de FLSun est plutôt bien faîte.

La vidéo de FLSun sur l’installation ou le remplacement du tube PTFE. Bien utile pour ceux qui viennent du monde des cartésiennes. Sur ma machine, les deux extrémités du tube (côté extrudeur et côté bloc de chauffe) étaient vraiment collées. Pour les retirer si besoin est, il faut vraiment pousser puis tirer d’un coup très fort.

Une fois le montage terminé, et avant de mettre en service, il est utile de vérifier la tension des courroies en faisant surtout attention de ne pas trop les tendre. Si vous n’êtes pas sur de vous, je vous conseille de ne pas faire cette opération, à moins que vous constatiez qu’une des courroies est détendu. Il sera toujours temps de corriger ça si vous n’êtes pas satisfait de vos impressions.

La procédure, conseillée tous les deux mois est la suivante :

  • Desserrer les deux vis qui bloquent le support de molette (à 10cm du plateau environ). Ne vous trompez pas, il s’agit de dévisser les deux vis du haut, pas celles du bas !
  • Tourner la molette dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’il n’y ait pas d’écart entre le cylindre de métal et la petite plaque de métal au dessus.

Voici la vidéo de FLSun. Regardez-là avant de faire l’opération.

Mise en route

Il est maintenant possible d’allumer l’imprimante. Vérifiez avant tout que vous êtes sur le bon voltage. C’est 230v qui doit être visible. Il n’y a pas trop de risques pour nous puisque par défaut les machines sont positionnée sur 230. Mais ça ne coûte rien de vérifier.

Idéalement il faudrait commencer par faire la calibration de l’extrudeur. Mais je vous propose de sauter cette étape pour l’instant afin de vérifier que l’impression se déroule normalement, même si elle n’est pas d’une qualité parfaite. Vous saurez ainsi si les branchements sont bons et si votre machine n’a pas de défaut de base.

Pour vérifier cela, quatre étapes :

  • Mise en route. Branchement du câble d’alimentations allumage de la machine. Il ne doit pas y avoir d’odeur ou de fumée. L’écran s’initialise jusqu’à arriver au menu.
  • Exploration des menus et, éventuellement passage en français.
  • Déplacement de la tête. Je vous suggère de choisir un déplacement de 1mm, afin de limiter les risques en cas de déplacement raté.
  • Chauffe de la tête. Chauffez pour du PLA. Il est possible qu’il y ait une odeur de chaud mais il ne faut pas qu’elle soit trop forte. Laissez refroidir.

Les machines sont testées en usine et ils reste du filament dans la buse. Au cours de la chauffe ce filament va sortir. Le manuel conseille de nettoyer le filament qui coule de la buse avec une pince. Personnellement, je n’aime pas les solutions métal contre métal. Je vous suggère donc d’imprimer une invention géniale (je sais de quoi je parle, c’est moi qui l’ai créée 🙂 : la Great Gratouille que vous trouverez sur Cults3d ou Thingiverse.

Le levelling.

A la différence des machines cartésiennes, le plateau des imprimantes delta ne bouge pas. Donc, pas de ressort, pas de vibrations etc. Et pour le coup, inutile d’avoir un capteur de proximité à demeure. FLSun a choisi un capteur amovible, sans doute pour alléger la tête.

Installez la capteur en façade. L’aimant qui le maintient est devant.

Voici la vidéo de FLSun. Vous verrez que l’opération est nettement plus longue que sur la vidéo pour la bonne raison que la phase de calibration est filmée en accéléré. Donc patience.

L’impression du fichier test

Il est important d’imprimer d’abord le gcode fourni avec la machine. Ce fichier vous indiquera si votre machine fonctionne correctement. Il est possible que l’impression ne soit pas parfaite, puisque nous n’avons pas encore calibré l’extrudeur. Mais en tout cas l’impression doit arriver à terme sans se décoller du plateau.

Avant d’imprimer, le plateau tout neuf doit être nettoyé pour enlever les traces de graisse ou de colle. Tout le monde a son produit fétiche pour cela. Personnellement, depuis des années, j’utilise de l’alcool isopropylique. Je nettoie avec un vieux T-shirt qui ne peluche pas. Avec une bouteille d’un litre je dois tenir à peu près une année. Mais quel que soit votre produit de nettoyage, il faut que votre plateau soit propre avant de lancer votre première impression. C’est très important.

Voici le fichier gcode pret à l’emploi qui était fourni sur ma carte. Il s’agit d’un boulon.

Sans aucun réglage particulier, le résultat est bon et l’écrou se visse et se dévisse parfaitement. Un problème que vous pouvez avoir après l’impression est que les pièces restent collées et vous ne pouvez pas les retirer du plateau. Là aussi chacun sa méthode. Dans ce cas (qui ne se produit généralement que quand votre plateau est neuf), je fais chauffer à 70 ou 80° le plateau. Le PLA en contact se ramollit et il est facile de retirer les pièces avec la spatule.

Si ce fichier s’imprime bien, votre imprimante est opérationnelle. il va falloir maintenant affiner les réglages. Pour cela vous devez effectuer les opérations de calibrage.