Tests et réglages de la FLSun Super Racer

Tests et réglages

Pour améliorer vos impressions, vous pouvez imprimer quelques objets qui vous montreront les défauts de votre couple imprimante/filament. Ces quelques tests et réglages dépendent de la machine mais surtout des filaments que vous utilisez.

La liste n’est pas exhaustive mais elle pourra vous sera utile

Cube de calibration

Le cube sert à vérifier la précision dimensionnelle de votre impression. Un cube de 20x20x20mm théorique doit idéalement mesurer 20x20x20mm une fois imprimé. Pas de panique, c’est quand même très rare d’obtenir cette précision parfaite. On peut accepter une tolérance mais il faut comprendre que cette tolérance est au détriment de vos impressions. Si elle trop importante et que vous imprimez des pièces à emboîter, par exemple, soit elles flotteront, soit elle ne s’emboîteront pas. Bien entendu, tout dépend du type d’impression que vous faites et quelques dizièmes de millimètre d’écart ne vous poseront pas nécessairement de problème.

Sur une imprimante delta, la calibration principale des axes X, Y et Z se fait au moyen de la commande G33.

On peut toutefois faire un ajustement fin pour X et Y. Cet ajustement se fait dans les paramètres de l’imprimante. Voici l’emplacement pour différents trancheurs :

  • ideaMaker Advanced Settings > Layer Tab>XY Size Compensation for Contours
  • Simplify 3D FFF Settings > Other > Dimensional Adjustments >Horizontal size compensation
  • Cura Print Settings > Shell > Horizontal Expansion
  • PrusaSlicer Print Settings > Advanced > XY Size Compensation

Pour Z, vous aurez probablement une différence qui est due à l’écrasement plus ou moins fort de la première couche.

Voici deux cubes que vous pouvez imprimer. Le premier est le cube standard, le second (le cube Voron) est un cube plus grand et qui offre donc une meilleure précision. Le Voron permet de vérifier la qualité des trous, car ceux-ci sont souvent trop petits.

Lien pour le stl du cube standard (20mm)

Lien pour le stl du cube Voron (30mm)

Et comme on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même je vous propose mon cube qui combine différents tests.

 

Tour de température

Je ne suis pas un grand partisan des tours de température. D’abord parce que je trouve qu’elles sont loin d’être faciles à lire. Ensuite parce qu’il faut rentrer dans le gcode ou le bricoler dans le trancheur. Et enfin parce qu’elles prennent beaucoup de temps à imprimer.

Mais il faut bien reconnaître qu’elles sont pratiques lorsqu’on a des doutes.

C’est pourquoi j’ai choisi celle-ci qui est assez rapide à imprimer et qui fait le boulot comme on dit. Il faudra quand même passer par l’étape “insertion du gcode de changement de température” mais comme elle s’imprime vite, cela compense.

Pour insérer le gcode :

  • Après avoir tranché la tour, notez sur un papier le numéro de couche de chaque changement d’étage. Dans l’exemple, c’est la couche 48. A partir de cette couche la température doit être de 205°.
  • Ouvrez le fichier stl avec un éditeur de texte.
  • Cherchez une ligne de commentaire (qui commence donc par “;”) qui contient “LAYER:48”. La syntaxe peut varier car le trancheurs n’utilisent pas la même mais vous aurez toujours le mot Layer et bien sur 48, qui est la ligne
  • Ajoutez une ligne en dessous et tapez la commande “M104 T0 S205”. S205 signifie qu’on veut passer à 205°.
  • Recommencez l’opération pour chaque changement de température. La progression est normalement assez régulière. Chez moi, les changements se font aux lignes 48, 98, 148,198, 248, 298.
  • Sauvez votre fichier stl. Vous pouvez l’imprimer

Lien pour le stl

Pointes cheveux d’ange (stringing)

Le cheveux d’ange sont générés par des réglages inadaptés. Les mauvais réglages concernent le plus souvent la température et la rétraction. Il est donc important de faire des tests pour s’assurer que ces deux paramètres sont optimisés. Il y a des tas de tests disponibles. Celui que j’utilise a l’avantage d’être très rapide.

Lien pour le stl

Test de torture

Le All In One de Majda107

Les tests de torture combinent en un seul objet tout un tas de tests différents. Ils sont très pratiques pour cette raison. Mais en contrepartie, ils ont deux inconvénients

  • ils sont généralement longs à imprimer car les objets sont gros
  • il faut savoir les interpréter. Et ce n’est pas toujours évident.

La référence en la matière est le All In One 3D Printer test de Majda107.

Mais il existe aussi une version “mini” de ce test.

Le Kingstarter Autodesk

Celui-ci est moins complet mais personnellement, je trouve qu’il est plus pratique et qu’il couvre déjà beaucoup de points.

https://github.com/kickstarter/kickstarter-autodesk-3d

Autres tests divers

Quelques autres tests pour évaluer votre machine et ses réglages.

Filament Calibration Cylinder

Un test rapide et qui vous permet d’économises de la place… si vous gardez vos tests.

Filament Calibration Cylinder